Monday, November 13, 2006

Un après-midi avec la PS3 et la Wii



Comme je vous le disais dans mon précédent article, je me suis rendu au Micromania Game Show 2006 cuvée 2006. Autant le dire tout de suite, c’était autre chose que le Festival du Jeu Vidéo. Les organisateurs du salon avaient un argument majeur pour vous faire venir au salon: la présence de Wii et de Playstation 3 jouables. Voici donc le compte-rendu de mon temps passé au Micromania Game Show 2006.


A peine entré dans l’enceinte du salon qu’on est attiré vers le stand Playstation 3. Une fois sur celui-ci par contre, j’ai rapidement eu envie de partir. Loin. Le problème ne venait pas de la console, loin de là. Mais de l’animateur qui commentait les parties des joueurs venus essayer la bête. En l’écoutant, on aurait pu croire que la PS3 est en fait la seconde venue du Christ sur Terre. Je n’exagère rien, il faisait des pauses dramatiques après chaque mot: «Il… joue… à… G… T… H… D… Il… sur… Play… sta… tion… 3… C’est… un… formidable… pilote…»
Gran Turismo HD en lui-même ne m’a pas trop impressionné. C’est effectivement joli et très fluide mais je n’ai pas vu d’écart spectaculaire avec ce que peut faire la Xbox 360.

Je passerai rapidement sur les stands Buzz et Singstar qui ne proposaient rien de bien palpitant mis à part la possibilité de massacrer des chansons bien connues sous les yeux d’un public hilare et (ou) perplexe. Je tiens par contre à saluer une des hôtesses du stand Eye Toy qui a passé un certain temps à jouer avec mon compère de toujours Denis et moi à l’Eye Toy en fin de journée (et comme je me suis rendu salon le lundi, elle avait déjà du en faire des parties).

Le stand Xbox 360 était très sympathique avec un DJ qui mixait de la house en direct. On se serait presque cru dans un club. Les jeux présentés étaient pour la plupart très sympathiques eux aussi. Viva Piñata est très mignon mais j’avoue avoir eu un peu de mal à piger le concept. Cela vient probablement du temps limité que j’ai eu avec le jeu. Sonic the Hedgehog est quant à lui toujours aussi beau mais toujours aussi difficile à maîtriser. Le hérisson survolté a une facheuse tendance à partir dans tous les sens. Je n’ai pas eu l’occasion de m’essayer à Gears of Wars mais cela devrait être le cas bientôt donc vous en entendrez de nouveau parler ici.

Le stand d’Ubisoft disposait lui aussi de son DJ mais surtout de deux Wii permettant de jouer au nouveau Rayman ainsi qu’à Red Steel. Pour être franc, je dirai que le second m’intéresse plus que le premier. J’ai vraiment hâte de voir qui de Red Steel ou de Call of Duty 3 profite au mieux des capacités de la nouvelle console de Nintendo.

Le stand Sega ne payait pas de mine mais était probablement un des plus intéressants du salon puisqu’il proposait de s’essayer à la Playstation 3 et à la Wii relativement rapidement. Virtua Fighter 5, est d’ailleurs le jeu Playstation 3 qui m’a le plus bluffé. Avec des graphismes magnifiques et des personnages bougeant avec une fluidité impressionnante, VF5 sera incontestablement un hit. Il faut simplement espérer que le gameplay soit plus accessible aux novices des jeux de baston. Virtua Tennis 3, lui aussi sur Playstation 3, est également beau. Reste simplement à voir si la jouabilité suit le reste. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, je me demande donc si les fonctionnalités de la nouvelle manette de Sony sont pour ce jeu utilisées à bon escient.
Sonic and the Secret Rings est un jeu qui m’a surpris, et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’il est plus beau que ce que j’avais imaginé. La seconde est qu’il est jouable. Sonic a souffert du passage à la 3D et il semblerait que cet opus destiné à la Wii fasse enfin justice à la mascotte de Sega. Maintenant il reste à confirmer cette première impression dans en jouant plus longtemps. Mais reste que ce nouveau Sonic m’a fait une bonne impression.

Passons maintenant au stand Nintendo. Etant donné que les sessions consacrées au test de la Wii étaient relativement courtes, je n’ai pas pu essayer autant de jeu que j’aurais aimé le faire. Toutefois, j’ai pu me faire une petite idée.
J’ai adoré Wario Ware sur DS et j’ai déjà craqué sur la version Wii. La Wiimote est parfaitement utilisée et répond au doigt et à l’œil. On retrouve l’humour loufoque des précédents épisodes ainsi que les références aux autres titres made in Nintendo. Je ne vous raconte pas la fierté que j’ai ressenti lorsque j’ai du simuler l’utilisation d’un hula hop avec la Wiimote contre mes hanches… Ce jeu va faire fureur lors des soirées entre amis.
Excite Truck a l’air lui aussi d’être un jeu bien sympathique. Il est fun, accessible et ma foi pas trop laid. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit un jeu à acheter, la location semble plus logique. En effet, j’ai peur que le jeu devienne rapidement répétitif et lassant. Il faudra maintenant attendre la sortie définitive pour être fixé.
C’est tout en ce qui concerne Nintendo. Mais n’ayez crainte, je vous en dirai bientôt plus sur la Wii. J’ai récemment pu passer une heure et demi en tête à tête avec la belle (oui bon d’accord, il y avait un représentant de Nintendo Europe aussi) et je compte bien vous dire ce que je pense d’elle.

Voilà, c’est terminé pour cette année. Bien entendu je n’ai parlé ici que des principaux titres que j’ai pu voir ou essayer lors du Micromania Game Show. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai sans faute. Longue vie au Micromania Game Show !

No comments: