La Xbox 360 passe la seconde



Tout le monde aime la DS Lite
Rien que dans mon entourage proche, trois personnes se sont achetées la DS Lite alors qu’elles ne sont habituellement pas joueuses sur consoles (ou joueuses du tout). L’incontestable succès de la DS me fait un peu penser à l’époque où la NES dominait le marché des consoles. Cela est assez incroyable quand je pense que la première fois que j’ai entendu parler de la DS, j’étais assez sceptique (en plus je la trouvais moche). Dernièrement, j’ai eu New Super Mario Bros et Animal Crossing entre les mains. Je vais sans plus attendre vous livrer mes impressions sur ces deux jeux.

Le second point négatif vient de la durée de vie du jeu. Même si trouver toutes les pièces et débloquer les deux niveaux cachés allonge un peu la durée de vie, je trouve le tout un peu léger. Sans parler des mini-jeux déjà vus dans Mario 64 DS…
Passons aux points positifs. Étant quelqu’un qui peut finir le premier Super Mario Bros en environ quinze minutes (je ne sais pas si je dois vraiment en être fier…), j’ai beaucoup apprécié le fait de retrouver les sensations de jeu des vieux Mario dans une nouvelle aventure. Les frustrations dues à un saut se terminant à répétition dans le même trou sont de retour et cela fait plaisir (et encore avec l’appui sur les murs, il est désormais plus difficile de rater son saut). Les innovations permises grâce à la puissance de la DS (les différents sauts, les maxi et mini champis) mélangées aux éléments classiques des jeux de plateforme Mario (la fleur de feu par exemple) en font un jeu très sympathique, rétro mais pas trop. Niveau jouabilité, rien à dire, c’est du 100% Nintendo. Le petit plombier répond, quoi qu’on en dise, au doigt et à l’œil. Autre point positif, on peut faire le mode histoire en dirigeant Luigi. Ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir.
Concernant le mode multijoueurs, je n’ai pu m’essayer qu’au mode n’utilisant qu’une seule cartouche mais rien que celui-là est très amusant. Un joueur dirige Mario, l’autre Luigi dans une folle course aux étoiles se déroulant sur des petits niveaux. Le premier joueur qui obtient cinq étoiles gagne le round et pour arriver à ce but, tous les coups sont permis. Je peux vous dire que les vannes fusent et que les retournements de situation sont nombreux. En gros, je ne peux que vous conseiller New Super Mario Bros, un jeu de plateforme comme on en fait plus (ou comme on en faisait plus… enfin j’me comprends).
Animal Crossing est un jeu complètement différent. Je pense que je ne suis pas trop présomptueux quand je dis que vous devez tous en avoir déjà entendu parler. Sinon voici vite fait ce qui se passe : vous dirigez un personnage qui vient d’emménager dans un village peuplé d’animaux de toutes sortes aux caractères différents (certains sont très gentils, d’autre vraiment désagréables). Afin de faire agrandir et décorer votre maison, vous devez gagner de l’argent (des clochettes) et pour gagner des clochettes, vous devez pêcher, chasser des insectes, secouer des arbres (si si je vous jure)… Bien entendu il ne s’agit là que d’une petite partie des tâches que vous devez accomplir dans le jeu. Autre particularité, le jeu se déroule en temps réel, votre village continue d’évoluer même quand votre console est éteinte. Certains de vos voisins déménagent, d’autres emménagent, le magasin du village fait des travaux… Selon moi, l’aspect le plus fun de ce jeu réside dans la connexion de plusieurs DS entre-elles. Vous pouvez aller visiter le village de vos amis et vice-versa. Et si vous êtes un peu vicieux, vous avez la possibilité d’aller couper des arbres en douce dans le village de vos amis… Le plus dingue, c’est que certains personnages dirigés par l’ordinateur déménagent de la ville d’un joueur pour aller s’installer dans celle d’un autre joueur alors que les DS concernées ne sont même pas en marche. Vous n’êtes également pas à l’abri de mauvaises surprises. Un des personnages de mon village que j’aimais bien a décidé de déménager le seul jour de la semaine où je n’ai pas allumé ma DS… C’est sympa de prévenir les amis…
Il ne faut également pas oublier la dimension éducative du jeu. En effet, vous pouvez attraper différentes espèces de poissons, d’insectes, ainsi que des fossiles à propos desquels le personnage du musée se fera un plaisir de vous parler en détail. De plus, le bestiaire évolue en fonction des saisons, ce qui donne une durée de vie relativement longue.
Animal Crossing a une autre particularité, il fait jouer les filles. Ma copine, qui est loin d’être une «gameuse» est tombée sous le charme du jeu et s’est procurée la DS Lite juste pour pouvoir y jouer quand elle le désire. Ma sœur y joue également, mais son cas est différent puisqu’elle a toujours aimé jouer sur consoles portables. Et si vous avez de la chance, vous et vos amis n’aurez pas les mêmes personnages dans votre village. Par exemple, dans mon entourage direct, il y a quatre cartouches d’Animal Crossing (la mienne y compris) et nous avons tous des habitants différents. Cela fait indéniablement augmenter l’intérêt des visites dans les villages «étrangers». Bien que le tout ne soit pas graphiquement époustouflant (ce n’est pas le but), il s’agit d’un petit jeu bien sympathique.
Joue sur PC, mais pas trop
Je vous ai dit en intro que j’allais vous parler de jeux PC. Comme vous devez probablement vous en douter, je ne parlerai pas ici de FPS mais de licences que j’apprécie particulièrement et qui tournent désormais exclusivement (qui rime avec malheureusement) sur PC.


Comme vous pouvez le voir, la fin d’année va donc être très chargée. Sans compter l’arrivée imminente de la Wii et de la Playstation 3. J’espère que vous avez commencé à épargner car nos portefeuilles risquent d’en prendre un certain coup. Cet article touche à sa fin, mais si vous avez encore envie de lire, je vous invite à aller lire ces tests d’accessoires pour consoles de jeu, que j’ai été amené à écrire dans le cadre de mon stage (d’autres articles en rapport avec les jeux vidéo devraient arriver rapidement) :
Valisette pour PSP : http://www.chictype.fr/2006/08/mettez_votre_ps.html
Sacoche pour DS Lite (pour filles) : http://www.girlygadget.fr/2006/08/protgez_votre_d.html
Le test du Home Theater pour PSP devrait être publié sur www.chictype.fr d’ici quelques jours, n’hésitez pas à aller le lire. N’hésitez également pas à laisser des commentaires aussi bien ici que sur les sites sur lesquels je travaille, cela fait toujours plaisir.