Monday, January 16, 2006

Nouvelles neuves (ou pas).

Ce texte n'aura pas de thème particulier, je vais simplement parler de différents jeux ou faits vidéoludiques du moment. Rentrons, sans plus attendre, dans le vif du sujet.

J'ai eu l'occasion de jouer longuement à Soul Calibur 3 (sur Playstation 2) durant le weekend dernier et je dois dire que malheureusement, je n'accroche toujours pas. Je trouve le jeu trop lent et pas assez simple d'accès en ce qui concerne les prises et autres combos. De plus, j'ai trouvé que certaines personnages avaient des traits un peu grossiers, presque simplistes. Par contre j'avoue avoir bien aimé jouer avec Raphael (son style de combat à la mousquetaire m'amuse) et Yoshimitsu (j'ai toujours aimé Tekken). Dans les points positifs, je me dois également de parler des décors qui sont franchement magnifiques. Le nombre de modes de jeux est également impressionnant, les fans de la série en ont eu sans aucun doute pour leur argent. Pour ma part, je préfère toujours Tekken. Mais au fait, quand aurons-nous le droit à un retour de Battle Arena Toshinden sur nos consoles...?

Dans un registre complètement différent, je vais vous parler de Kingdom Hearts. Tout le tapage autour de la sortie du second volet de cet "action RPG" signé Square-Enix/Disney m'a remotivé pour terminer le premier que j'avais laissé de côté assez rapidement pour je ne sais quelle raison. Je vais être honnête avec vous. Je n'ai pas encore terminé le jeu et je n'ai rien de particulier à vous dire à son propos. Vous devez probablement vous demander pourquoi j'en parle alors. Et bien, j'ai une petite anecdote de jeu à vous raconter. Mon meilleur ami et moi étions en train de jouer à Kingdom Hearts (en nous relayant à la manette) sous l'oeil attentif/amusé de ma soeur et de son copain (c'est tout un spectacle lorsqu'une partie a lieu chez moi) lorsque nous sommes arrivés à l'affrontement entre Sora et Cloud (Cloud qui comme vous le savez était le héro de Final Fantasy 7).
Rien qu'à l'arrivée de Cloud, mon meilleur pote, grand fan de la série des Final Fantasy, était au bord de la crise d'épilepsie... Dingo et Donald, comme à leur habitude, sont tombés KO assez rapidement, le combat s'est donc transformé en un classique un contre un. Mais, nous avions oublié qu'au bout d'un certain temps, nos chers complices venus du Monde Merveilleux se réveillaient prêts à en découdre de nouveau. Alors que le combat entre Sora et Cloud faisait rage, Dingo est revenu à la charge animé d'une fougue assez inhabituelle de sa part, provoquant chez mon camarade et moi un cri de guerre ("OUAICH DINGO !!")simultané et complètement spontanné. S'en suivirent cinq bonnes minutes d'hilarité générale provoquée par tant d'enthousiasme. La morale de cette histoire est que Dingo, faut pas l'faire c$%€r !

Hum... Bon, passons...

Hobes, le webmaster du site DBNet-fr.com vient de mettre en ligne le test que j'avais écrit pour le jeu Dragon Ball Z Sagas au mois de juillet dernier... Peut-être que certains d'entre-vous seront intéressés donc je vous donne le lien au cas où: Test Dragon Ball Z Sagas Je tiens à préciser qu'une fois de plus les screenshots ont été pris spécialement pour ce test, et non pas pompés sur d'autres sites comme on peut le voir si souvent sur les sites consacrés à Dragon Ball Z...

Toujours à propos de jeux DBZ, l'actualité me fait mentionner l'arrivée imminente sur les Playstation 2 nipponnes (ni mauvaises) de Chô Dragon Ball Z, port du jeu arcade du même nom.
Alors que les premières images ne m'avaient fait ni chaud ni froid, je suis de plus en plus intrigué par ce jeu. Alors que je pensais que graphiquement les jeux Dragon Ball Z avaient fait le tour de la question avec la série des Budokai et plus récemment Sparking!, j'ai été surpris, en regardant des vidéos disponibles sur le site officiel du jeu,(http://spdbz.jp/) par la beauté de Chô DBZ, aussi bien au niveau des décors qu'à celui du "character design". Je trouve le style très proche de celui du manga (pas de l'anime) ce qui donne un aspect assez sympathique au jeu (mis à part à un point sur lequel je reviendrai plus bas). Le gameplay visiblement arcade aurait pu choquer les puristes mais il semble être curieusement bien adapté au style de combat si particulier de Dragon Ball Z. Les combats ont l'air fluide bien que moins frénétiques que ceux des deux derniers jeux Dragon Ball Z à être sortis sur Playstation 2 (Budokai 3 et Sparking!). Les enchainements m'ont même fait penser, à certains moments, à ceux que l'on pourrait trouver dans un Dead or Alive. J'attendrai d'essayer le jeu avant de me prononcer de façon plus concrète.
Malgré ces aspects plutôt encourageants, certains aspects du jeu m'inquiètent plus ou moins. Le premier concerne le manque de personnages jouables. Nous avons été habitués à des listes de plus de cinquante personnages et là, on en reviendrait presque à l'époque de la Super Nintendo avec une petite douzaine de personnages sélectionnables. De plus, ces personnages ne couvrent que la série jusqu'au Cell Games ce qui est, je trouve, très réducteur. Il semblerait que Chichi (la femme de Son Goku) soit un personnage caché du jeu... C'est original et ça ne me déplait pas mais si vous voulez mon avis, elle a été ajoutée pour donner un aspect exclusif au jeu. Histoire d'inciter les fanatiques, les collectionneurs, et les curieux à jouer au jeu.

Le deuxième aspect qui me chagrine vient de la probable absence d'un mode histoire. J'avoue que je connais l'histoire de Dragon Ball Z par coeur mais quand même. Tout bon jeu Dragon Ball Z qui se respecte doit avoir un bon mode histoire. D'ailleurs pour éviter de se répéter, les dernières productions du genre ont intégré des scénarios alternatifs en plus de l'histoire que nous connaissons tous. J'ai toujours salué cette initiative et je sais que je ne suis pas le seul. Attendons tout de même de voir ce qu'il en sera réellement, il se peut que je m'inquiète pour rien... Mouais...
Le troisième aspect négatif vient, comme je l'ai mentionné plus haut, des graphismes. Je les trouve globalement très beaux mais je trouve que les transformations en Super Saiyajin ne vont pas avec le reste du jeu au niveau du dessin. Cela m'a fait penser à un personnage de Budokai 1 qu'on aurait glissé dans Budokai Tenkaichi. Ce n'est pas catastrophique mais c'est assez dommage parce que mis à part ce détail, le jeu est très agréable à l'oeil. Cette critique me permet de faire la transition avec le dernier point qui me dérange dans Chô Dragon Ball Z puisque ma complainte se situe cette fois au niveau des transformations. Celles-ci semblent vraiment très limitées dans le temps ce qui n'est pas vraiment une bonne chose quand on connait la polémique qu'avait causée l'absence de transformations dans Sparking! (Budokai Tenkaichi en Europe et aux Etats-Unis).

Mes impressions sur le jeu sont donc mi-figue mi-raisin. Mais, il faut bien garder à l'esprit que ces réflexions se basent simplement sur des photos et des vidéos du jeu que j'ai pu voir. Pour faire un état de fait réellement objectif, il faut que j'attende d'avoir testé le jeu.




Dans un autre registre et sur une autre console, une suite à GTA Liberty City Stories a déjà été annoncée sur Playstation Portable. Grand fan de GTA devant l'éternel, je ne peux que me réjouir d'une telle annonce. Peu d'informations ont pour le moment filtré des bureaux de chez Rockstar Games mais deux possibilités en rapport avec le cadre du jeu sont possibles. Il se peut que le jeu soit, comme GTA LCS l'était vis à vis de GTA III, le prolongement d'un jeu GTA déjà existant. Il se peut également que le jeu prenne une toute autre direction... Toutefois, des rumeurs parlent déjà d'un jeu se déroulant à Vice City... Pour ma part, ça me ferait bien plaisir, GTA Vice City étant mon épisode préféré de la série (quelle ambiance).

Je terminerai ce petit article (qui a dit "c'est pas trop tôt"?) en faisant le point sur les ventes de la X Box 360 aux Etats-Unis. Les chiffres officiels font part de 600 000 unités vendues sur le territoire américain depuis la sortie de la console. Certains diront que ce n'est pas énorme, mais il faut bien garder à l'esprit qu'il y a actuellement aux Etats-Unis une pénurie de machines. Voici par exemple ce que l'on peut trouver sur le site de EB Games, l'équivalent américain de nos Score Games, Micromania...:


Dans un premier temps, il faut noter que les consoles seules ne sont même pas affichées sur le site, seuls des packs sont proposés. Mais là n'est pas le plus choquant. En effet la phrase en rouge calme tout de suite: "Suite à une forte demande, il se peut que les commandes passées après le 26 octobre (2005) ne soient pas livrées avant mars 2006." Imaginez donc le nombre de commandes qui doivent actuellement être en attente. De mémoire de joueur je crois que c'est la première fois que je vois ça. Bill Gates n'est pas prêt de mettre la clef sous la porte...

Voilà je m'arrête là. Mais n'ayez crainte, je serai de retour avec un nouvel article plus tôt que tard.

No comments: