Sunday, February 19, 2006

L'aventure c'est l'aventure.

Les nouvelles se font nombreuses en cette période pré-E3ienne (Copyright Romain M. 2006, all rights reserved) donc il y a de quoi parler. Et comme certaines de ces nouvelles concernent des genres qui m'intéressent, c'est encore mieux. Comme dirait un certain M., plombier de son métier: "here we go!"

Selon une information parue dans le magazine américain PC Gamer, relayée par le forum officiel de Revolution Software, les Chevaliers de Baphomet 4 reviendrait au format du "point and click". Après un troisième volet sous la forme d'un jeu d'aventure en 3D, Charles Cecil souhaitait revenir à un format plus maîtrisé et apprécié des joueurs afin de mettre en avant les points forts de la série des Broken Sword (le titre original). Il faut toutefois noter que les graphismes du jeu demeureront en 3D. Cette nouvelle ravit les amateurs de la série qui avaient été déçus par le changement de gameplay effectué dans Le Manuscrit de Voynich (Broken Sword 3). J'avais bien aimé les Chevaliers de Baphomet 3 (faut dire aussi que je l'avais attendu pendant des siècles) mais ce retour à un style plus traditionnel me fait plaisir également. J'attends donc avec impatience la sortie de The Angel of Death (le doux sous-titre des BS4) et je vous conseille d'en faire autant.

Et pendant que je suis sur le sujet des Chevaliers de Baphomet, je vous recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Broken Sword 2.5. Il s'agit d'un jeu amateur en cours de développement réalisé par l'équipe de mindFactory. Le jeu se déroule entre BS2 et BS3 et est un "point and click" en 2D dans la plus pure tradition des Broken Sword (si on ne compte pas le troisième épisode bien entendu, enfin on se comprend). Je vous ai mis un lien vers la partie anglophone du site car c'est celle qui est le plus régulièrement mise à jour. Vous trouverez sur le site une courte démo jouable que je vous recommande de télécharger. Bien qu'il ne soit pas permis au joueur de faire grand chose dans cette démo, elle laisse présager de bonnes choses pour la version finale du jeu. Le screenshot qui accompagne ce texte est par ailleurs tiré de cette démo. Le travail entammé par mindFactory est assez hallucinant puisqu'ils sont allés jusqu'à faire composer des musiques originales et faire une introduction toute en 3D pour le jeu. A terme, les dialogues seront même lus dans le jeu par des acteurs. Il est aussi important de souligner que les développeurs de chez mindFactory ont le soutien des gens de chez Revolution Software. C'est une attitude rare lorsqu'il est question de jeux de fans, on ne peut donc que féliciter le studio à la base de la série des Broken Sword.

Dans un autre registre, Yu Suzuki, le créateur de la saga Shenmue (entre autres) s'est récemment entretenu avec les journalistes du site Kikizo.com afin de parler de ses projets actuels. Il a donc été question dans cette interview de l'avenir de Shenmue. Heureusement pour les fans de cette magnifique aventure, le sieur Suzuki avait globalement de bonnes nouvelles à transmettre. Shenmue Online est toujours d'actualité, il a même précisé qu'il était maintenu très occupé par ce projet. A propos du jeu, il a expliqué que l'aventure serait très longue, et qu'elle serait régulièrement prolongée par divers "add-on" et quêtes annexes. Le jeu se déroulera dans l'univers de Shenmue mais ne constituera pas pour autant une suite à Shenmue 2. Pour ce qui est de Shenmue 3, peu d'informations ont filtré (il semblerait que ça soit un sujet tabou chez Sega) mais Yu Suzuki a tenu à préciser que l'aventure se terminerait sous la forme de jeu et non sous la forme de livre ou de film comme certains semblaient le craindre. Les informations à propos des prochains jeux estampillés Shenmue se font peut être rares mais tout espoir n'est donc pas perdu.

Pour les gamers PC amateurs de jeu en réseau, le mod online de Grand Theft Auto: San Andreas est disponible depuis quelques semaines. Selon Denis (le pro du jeu sur PC) le mod tourne assez bien et est très fun. Vous pouvez y effectuer des courses (ou des death matches façon Destruction Derby) contre 31 autres joueurs humains. Ce qui est amusant/frustrant c'est que vu le nombre de voitures présentes sur la ligne de départ, il arrive régulièrement qu'une d'entre-elles explose au démarrage à force de se faire rentrer dedans et fasse exploser toutes les autres voitures à proximité. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'équipe qui a réalisé ce mod: http://www.mtavc.com/.



Lors d'une récente conférence, Reggie Fils-Aime, le vice président des ventes et du marketing de Nintendo of America a annoncé que la prochaine console de Nintendo, la Revolution, serait jouable au prochain E3. De l'autre côté du spectre, Sony a déclaré qu'ils n'étaient pas prêts à donner de date de sortie pour la Playstation 3. Quel renversement de situation si on compare ce qui se passe actuellement à ce qui s'était passé il y a dix ans avec la Playstation et la Nintendo 64.

Je vous recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil aux nouveaux screenshots du jeu Dead Rising pour X Box 360 disponible sur le site d'IGN à l'adresse suivante:
http://media.xbox360.ign.com/media/748/748396/imgs_1.html.
Le nombre de zombies affiché à l'écran en même temps est vraiment impressionnant. Espérons que tout cela demeure jouable et pas trop brouillon.

Un groupe d'Espagnols complètement fous ont réalisé une parodie de Metal Gear Solid 3 et ont mis la bande annonce sur leur site. Des sous-titres en anglais sont disponibles, mais de toute façon je vous invite à aller regarder le trailer même si vous ne comprenez ni l'español ni l'english. Pour voir la bande annonce, rendez vous au http://corral.elrellano.com/. Les effets spéciaux visibles durant la trailer me font douter du fait qu'ils aient disposé d'un budget de "0$" mais je leur accorde le bénéfice du doute quand même. Le film complet devrait "sortir" dans le courant de l'année 2006.

Avez-vous toujours rêvé de transformer votre Nintendo DS en Super Nintendo? Si c'est le cas, un "cyber artiste" allemand a ce qu'il vous faut. Pour savoir de quoi je parle, cliquez ici . Un peu de papier autocollant dans l'imprimante, une paire de ciseaux et le tour est joué.

C'est avec cet atelier découpage que s'achève cet article. Mais n'ayez crainte, I'll be back !

No comments: