Friday, February 10, 2006

News of the Dead

C'est malade comme un chien (oui je prends des antibiotiques) que j'écris ce texte. Espérons qu'il soit cohérent... Bon, commençons.

J'étais dimanche soir à la soirée du Superbowl organisée par le Planet Hollywood. J'ai bien apprécié et cela m'a permis d'apprendre les règles du Football américain (il était temps). Le rapport avec les jeux vidéo? Patience, j'allais y venir. Microsoft (qui d'autre?) et EA Sports (It's in the game après tout) étaient des sponsors de la soirée. Microsoft avait mis des bornes X Box 360 à dispositions des spectateurs, et d'après ce que j'ai vu, elles ont attiré du monde. Des jeux Madden 2006 pour X Box 360 étaient également à gagner en répondant à des questions posées par un animateur. Mes camarades et moi aurions du gagner au moins un jeu mais l'animateur nous a ignoré royalement (peut-être par peur des sauvages qui montaient les uns sur les autres pour répondre)... Mais bon, ce qui est fait est fait. En tout cas, ce fut un bon coup de pub pour les deux firmes.

Le studio The Collective a fait diffuser les premiers screenshots de l'adaptation vidéoludique de The Da Vinci Code. Il est un peu tôt pour se prononcer à propos du jeu mais les décors ont l'air très jolis. Mais je vous avouerai que ce qui m'enthousiasme le plus à propos de ce jeu, c'est que The Collective a fait appel à Charles Cecil pour s'occuper de la création du jeu. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Charles Cecil est le créateur des Chevaliers de Baphomet (série dont je suis un fan inconditionnel). Ils n'ont donc pas choisi n'importe quel bozo, l'homme maîtrise son sujet. L'implication de Charles Cecil et la qualité du scénario combinées pourraient faire un grand jeu de ce titre. Entre The Runaway 2, Les Chevaliers de Baphomet 4 et The Da Vinci Code, les amateurs du genre vont avoir du pain sur la planche.

J'ai eu l'occasion de jouer pendant quelques heures à Shadow of the Collossus sur Playstation 2 la semaine dernière et je dois dire que mon avis diffère quelque peu de ce qui a pu se dire dans la presse spécialisée. SotC est un bon jeu, on ne peut pas dire le contraire, mais je ne pense pas qu'il mérite tout l'émoi qu'il provoque actuellement. Je commencerai par vous dire ce que j'ai bien aimé dans le jeu.
Les colosses sont magnifiques, c'est une véritable prouesse technique, il faut vraiment le voir pour le croire, la photo ci-contre ne rend pas vraiment justice. De mémoire de joueur, je n'ai jamais vu d'ennemis de cette taille dans un jeu. Les musiques sont elles aussi magnifiques, les compositions collent parfaitement à l'action. Ces deux éléments contribuent réellement à l'atmosphère épique des combats et du jeu en règle générale. J'ai également bien aimé le système des combats avec l'ascension sur les colosses et la découverte des points faibles. A chaque colosse sa stratégie donc à ce niveau pas de problème de redondance. Les longues chevauchées sur les vastes plaines sont également sympathiques. En parlant de plaine, suis-je le seul à qui la plaine juste derrière "l'église" a fait penser à un décor d'Ocarina of Time ?
Passons maintenant aux points négatifs. Le scénario est un peu médiocre. J'ai lu que la fin était excellente mais comme je n'en suis pas encore là je ne peux rien dire à ce sujet. Mais, ce que je peux dire, c'est que je ne devrais pas avoir à attendre la fin du jeu pour que l'histoire devienne intéressante. Un autre point négatif est l'omniprésence du brouillard. Il y en a tellement qu'on se croirait sur Nintendo 64... Le fait que le jeu ne soit en fait qu'une succession de boss est également un trait négatif selon moi. La durée de vie a été allongée avec les longs déplacements d'un boss à l'autre mais ça ne trompe personne. Ces longs déplacements m'ont également permis de réaliser que les décors sont globalement assez vides. Les colosses doivent prendre beaucoup de mémoire. De son côté, notre fidèle monture n'est pas toujours des plus simple à diriger. Les caméras ont tendance à faire un peu de freestyle aussi, ce qui pendant un combat n'aide pas vraiment... Pour terminer sur ce qui m'a dérangé, qu'est-ce que ces pauvres colosses ont mérité pour qu'on s'attaque à eux comme ça? Ils n'ont rien demandé à personne pourtant... J'espère que la fin justifiera tous ces crimes (j'ai évité le jeu de mots foireux de justesse)...
J'aime bien ce jeu, mais il me laisse un peu perplexe en même temps. En tout cas, je compte bien le terminer.

Je souhaiterais terminer cet article avec un petit comparatif.


Comme vous pouvez le voir, il s'agit de deux captures d'écran de boutiques de jeux vidéo. Ces deux images concernent le même jeu (vendu neuf), Dragon Ball Z Supersonic Warriors 2 sur Nintendo DS. Il y a quelque chose d'assez choquant quand on compare les deux n'est-ce pas ? Sans commentaire...

Je vous laisse avec un petit cadeau. Il s'agit d'une animation Flash que j'ai trouvé par hasard sur le web et c'est peut-être la plus belle (en rapport avec ce thème) que j'ai vu jusqu'à présent. Elle est assez longue, mais faites moi confiance, elle vaut la peine qu'on s'y attarde. Pour la voir, c'est ici. Vous m'en direz des nouvelles.

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci, j'espère être plus en forme lors de mon prochain article. Good fight, good night.

No comments: