Tuesday, May 09, 2006

Dragon Ball Z sur Playdia: les fins alternatives

En Septembre et Décembre 1994 sortirent au Japon deux jeux qui allaient rapidement devenir des mythes pour les fans de Dragon Ball Z au travers le monde. Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku (Le plan pour éradiquer les Saiyajin) était en fait un seul film interactif conçu pour la Playdia de Bandai puis divisé en deux parties vendues séparément. Il y a encore peu, il était reconnu que le jeu suivait une trame bien précise menant à une fin déterminée si le joueur n’échouait pas. Toutefois, en respectant des conditions bien spéciales (et particulièrement bien cachées), il était possible de découvrir des fins alternatives…


Les deux jeux racontent le complot monté par le Docteur Raichi afin de se venger des Saiyajin, peuple responsable de la destruction de ses congénères. Je ne vais pas vous raconter tout le scénario parce que je sais que les fans de Dragon Ball Z lisant ces lignes connaissent déjà toute l’histoire (ou alors ne comprennent pas le Français, je n’ai curieusement pas que des visiteurs francophones). Ce que je vous dirai, c’est que «normalement», Piccolo, Gohan, Trunks, Vegeta et Goku achèvent Hatchyack (créature créée par Raichi) avec une attaque d’équipe. Grâce à une conversation sur le forum Manga Myth à propos de ces jeux, plusieurs conclusions différentes ont été découvertes. Ayant fait des captures de deux de ces dernières, je vous propose aujourd’hui de les visionner.

Dans la première, Goku, après avoir pulvérisé le Docteur Raichi, utilise un parchemin (obtenu plus tôt dans le jeu d’un personnage secondaire en échange d’un senzu) afin d’empêcher que celui-ci se reconstitue. Etant donné que le Docteur Raichi n’est plus, vous n’avez, dans ce cas de figure, pas à affronter Hatchyack. Sans plus attendre, voici la vidéo de cette fin:



Dans la seconde fin, Goku confie à Piccolo qu’il souhaite utiliser le Genkidama pour détruire Hatchyack. Piccolo rappelle alors à Goku qu’il ne peut pas utiliser cette attaque alors qu’il est en état de Super Saiyajin. Ce dernier explique alors qu’il envisage de ne pas utiliser un Genkidama traditionnel. Il veut en effet utiliser le Chô Genkidama. Je ne vous raconte pas tout ce qui se passe alors, je vous laisse apprécier la vidéo:

Plus de dix ans après leur sortie initiale, les jeux Dragon Ball Z sur Playdia (ainsi que la console qui va avec) restent des pièces très prisées aussi bien pour les collectionneurs de jeux vidéo, que pour les fans de Dragon Ball Z. En voyant des vidéos telles que celle du Chô Genkidama, on comprend aisément pourquoi.

Dans le prochain article, mes premières impressions sur ce qui a jusqu'à présent été dévoilé à l'E3.

No comments: