Friday, December 30, 2005

Un éternel recommencement.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message venant de Nintendo dans ma boîte mail. Rien de surprenant me direz-vous étant donné que je suis abonné à la newsletter de Big N. Les choses se sont compliquées lorsque j'ai ouvert le message en question. Pourquoi? Et bien voici l'image que contenait le message:


Vous allez probablement penser que cette image n'a rien d'extraordinaire et qu'il s'agit simplement d'un effort fait par Nintendo pour faire parler de sa prochaine console. En ce qui me concerne, cette image m'a tout de suite fait penser à une autre campagne de pub pour une console "à quelques mois de sa date de sortie." Les joueurs de longue date auront peut-être compris de quoi je parle. Pour les autres, voici la preuve par l'image:


Il s'agit d'une des publicités pour l'Ultra 64 (renommée par la suite la Nintendo 64) que l'on pouvait voir dans de nombreux magazines spécialisés durant la fin de l'année 1995. Faire un rapprochement entre les deux publicités est peut-être un peu tiré par les cheveux mais je trouve que les configurations sont plus ou moins semblables:


Fin 1995: Nintendo fait de la publicité pour l'Ultra 64 qui doit sortir quelques mois plus tard, afin de tenter de dissuader les consommateurs d'acheter la Playstation ou la Saturn.

Fin 2005: Nintendo lance une campagne de publicité assez énigmatique pour la Revolution (sans accent en Anglais) dans l'espoir de limiter la casse face à la sortie de la X Box 360 et au buzz généré par la Playstation 3. Bien que les slogans soient moins agressifs que ceux de 1995, la publicité laisse plus ou moins entendre qu'il faut attendre la sortie de la Revolution.

Au final, la Nintendo 64 est sortie avec plus d'un an de retard et n'a jamais réussi à regagner le retard qu'elle avait pris par rapport à la Playstation (la Saturn n'était pas sur la même planète donc c'est un cas complètement différent). Nintendo avait compté à tort sur la réputation dont la compagnie bénéficiait grâce à la NES et à la Super Nintendo. La Nintendo 64 n'a pas été un échec financier au même titre qu'elle n'était pas une mauvaise console, elle est simplement arrivée trop tard avec trop peu de bon jeux.

Nintendo avait alors juré qu'elle ne ferait pas les mêmes erreurs deux fois. La Game Cube (je suis désolé, je n'arrive pas à dire "le Game Cube") fut effectivement un pas dans la bonne direction (l'abandon de la cartouche au profit du mini-DVD en est un exemple). La Revolution, statistiquement parlant, semble être la moins puissante des consoles "next generation." Nintendo pense compenser cet état de fait avec une rétrocompatibilité assez incroyable (il sera effectivement possible de jouer sur la Revolution à des jeux NES, Super Nes et Nintendo 64 par l'intermédiaire de téléchargements, les jeux Game Cube seront quant à eux directement compatibles) ainsi qu'une nouvelle façon de jouer (grâce à la nouvelle manette/télécommande capable de détecter les mouvements du joueur). A l'heure actuelle, les joueurs semblent relativement partagés entre enthousiasme et perplexité. Pour ma part, j'ai hate de voir la machine à l'oeuvre. J'espère simplement que l'innovation sera plus semblable à celle procurée par la DS qu'à celle du Virtual Boy...

La domination par Nintendo du marché des consoles portables est incontestable, mais cela fait longtemps qu'il n'en est plus ainsi en ce qui concerne les consoles de salon. La pensée populaire dit que l'histoire est amenée à se répéter. Espérons que la Revolution de Nintendo sera l'exception qui confirme la règle...

No comments: