Monday, January 02, 2006

DS = Domination Symbolique?


La nouvelle année venant de pointer le bout de son nez, il est normal que les rétrospectives de 2005 soient au coeur de nombreuses discussions en ce moment. Dans le monde des jeux vidéo, les statistiques de vente de la première année de la Nintendo DS (Dual Screen pour ceux qui ne le sauraient pas encore) est sujet d'admiration.

Alors que beaucoup prédisaient que la PSP (chuchottez avec moi: "Playstation Portable...") dominerait le marché dès sa sortie ("ouais la PSP elle va tout déchirer elle est beaucoup plus puissante que la DS en plus!"), il en est tout autrement. Malgré le bruit qui a accompagné sa sortie, la PSP reste loin derrière la petite dernière de Nintendo. La faute à quoi? Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. Le premier, c'est le prix de vente de la console ainsi que de ses jeux. Dans certains cas (et surtout dans certains pays), vous pouvez acheter deux jeux DS pour le prix d'un jeu PSP (par exemple, aux USA, Dragon Ball Z Supersonic Warriors 2 est vendu neuf au prix de 29,90$). Un autre facteur peut être celui des jeux disponibles. La DS dispose déjà d'un catalogue de titres assez important (sans compter sur sa compatibilité avec les jeux Game Boy Advance) alors que la PSP n'a que quelques jeux vraiment dignes d'intérêt. Après, tout dépend des goûts de chacun bien entendu. Pour ma part, j'ai actuellement plus de jeux sur DS que sur PSP et plus de jeux sur DS me font envie. Un autre atout pour la DS est la confiance dont les parents font preuve envers Nintendo. Il semble plus logique d'acheter une Nintendo DS à de jeunes enfants car elle semble moins fragile et propose des jeux plus accessibles aux enfants (sans compter sur les parents qui évitent absolument d'acheter des jeux violents à leurs enfants) que sa concurrente made in Sony. L'innovation des deux écrans combinée au fait que l'un des deux écrans est tactile a pu aussi convaincre les mordus de technologie ou les gens cherchant une nouvelle expérience de jeu. J'ai été séduit par le concept de la DS dès que j'en ai entendu parler, mais j'ai été conquis après la première partie faite sur la demo de Wario Ware dans une boutique spécialisée. La PSP, mis à part être puissante et "fashion", n'a pas de réel argument de vente (avouez que l'achat du Memory Stick à 100 Euros pour lire la moindre vidéo de bonne qualité ou pour stocker un nombre raisonnable de chansons, c'est un peu abusé) à part peut-être les grosses licenses (et encore, la DS propose de gros titres aussi). Le vieil adage qui dit que la puissance des consoles ne fait pas tout et que la qualité des jeux reste primordiale n'a jamais été autant d'actualité.

Dans une conférence ayant eu lieu à Tokyo le 26 décembre dernier (et reprise par le site IGN.com), le président de Nintendo, Satoru Iwata, a dévoilé les chiffres de vente de la DS au Japon. La DS est devenue la console à atteindre le plus rapidement de l'histoire cinq millions d'unités vendues au Japon. Et il est bien questions d'unités vendues, et non de machines livrées aux boutiques. Cela avait pris 14 mois pour la Game Boy Advance et 17 mois pour la Playstation 2... 500 000 DS ont été vendues en une semaine (la troisième semaine de décembre). Ces chiffres parlent d'eux-même, mais je vous invite à les réutiliser si vous vous retrouvez confrontés à un défenseur acharné de Sony. Je n'aime pas trop prendre position dans la guerre des consoles mais j'avoue être content quand Nintendo réussit (je n'oublie pas qui a fait de moi un joueur en premier lieu).

J'entends du bruit dans le fond... Quoi? La N-Gage? Hum... Je rigole doucement...

No comments: