Tuesday, January 31, 2006

DSL, MGA 2, X Box 360...

De retour, tout bronzé/brûlé par le soleil des Alpes, j'ai des informations toutes fraiches pour vous. Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Après une petite confusion entre les services de communication de Nintendo Europe et de Nintendo Japon, il a finalement été annoncé qu'une nouvelle DS serait commercialisée dans le courant de l'année 2006. Baptisée Nintendo DS Lite, sa seule différence avec le modèle que nous connaissons actuellement vient de sa taille. En effet, la DS Lite sera 40% plus petite que son ainée. Ayant entendu pas mal de critiques à propos de la taille de la DS, je pense que Nintendo réalise ici une très bonne opération. Avant de pouvoir l'avoir entre les mains, voici déjà une photo de la petite dernière:


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve très classe. Et même si je sais qu'elle sera disponible en plusieurs coloris, je la trouve très belle en blanc (c'est l'effet I Pod).

Passons sans plus attendre à la concurrente de la DS, la PSP de Sony. Je ne souhaite pas traiter ici de la console mais d'un jeu qui devrait sortir bientôt sur cette dernière, j'ai nommé Metal Gear Acid 2. Le premier épisode n'avait pas vraiment fait l'unanimité à cause de son gameplay au tour par tour déconcertant pour les fans de Metal Gear Solid (en ce qui me concerne j'avais bien accroché au jeu grâce à son ambiance et son histoire toutes deux très MSGiennes). Le second volet proposera plusieurs changements notables.

Le premier vient des graphismes qui seront désormais en Cell Shading ainsi que bien plus colorés que ceux du premier opus. Dire que cela fait une sacrée différence avec les autres jeux sur les aventures de Solid Snake (et sa famille) est relativement inutile. Espérons simplement que cela n'altère pas l'ambiance du jeu. Le second changement est relatif au gameplay. Selon les responsables du développement, les déplacements seront plus aisés dans MGA 2 que dans son ainé. Il suffira désormais de se diriger vers une échelle pour la monter ou la descendre, plus besoin de passer par les menus comme cela était le cas dans MGA premier du nom.

Le jeu proposera cette fois-ci 500 cartes différentes dont les thèmes ont été pris dans les différents jeux de la saga. Il faut également noter que la version américaine du jeu proposera une dizaine de cartes inédites dont six seront basées sur Metal Gear Solid 4 (les quatre cartes restantes auront pour thèmes différents sites internet, on sait déjà qu'IGN.com aura sa propre carte). Une autre nouveauté liée à Metal Gear Acid 2 est cet accessoire:


Il s'agit de 3d goggles à poser sur votre PSP. Fournies gratuitement avec le jeu, elles permettent, si vous le souhaitez, de faire l'aventure tout en 3D ainsi que de regarder des cinématiques de Metal Gear Solid 3 (Oooohhh, I've got something in my throat, I need to be alone, while I suffer... Hum... Pardon... Des restes de MSG 3). J'apprécie ce genre d'initiatives, j'attends simplement de voir si cela reste ergonomique... Le jeu est prévu pour le 28 mars prochain aux Etats-Unis, rien n'a été annoncé concernant l'Europe.

Parlons pour terminer de la X Box 360. Nos amis australiens (ainsi que leur voisins de Nouvelle Zélande) devront attendre le mois de mars avant de pouvoir jouer à la nouvelle console de Microsoft à cause d'un retard de production de certaines pièces... Saviez-vous que la console est faite de 1 700 composants électroniques? Pas surprenant qu'il y ait un manque de machines partout dans le monde...

A propos de chiffres, 1 500 000 exemplaires de la three sixty ont été vendus avant la fin de l'année 2005 (900 000 unités en Amérique du Nord, 500 000 unités en Europe et 100 000 au Japon). Alors qu'ils envisageaient à l'origine vendre trois millions de consoles avant la fin du mois de février 2006, les gens de chez Microsoft parlent désormais de chiffres entre 2 750 000 et 2 500 000 consoles vendues. Ils continuent toutefois d'envisager avoir vendu 4 500 000 X Box 360 dans le monde entier avant la fin du mois de juin 2006, ce qui ferait d'elle la console la plus rapidement vendue de l'histoire. En ce qui concerne les software, Microsoft peut se vanter de très bons chiffres. Il semblerait en effet que pour chaque console vendue, quatre jeux ont été vendus avec.

Pour ce qui est du marché japonais, la situation semble toujours aussi tendue. Les éditeurs continuent d'annoncer des titres pour la X Box 360 malgré une inquiétude omniprésente. Dans un dossier paru récemment dans le magazine japonais Famitsu X Box 360, plusieurs développeurs japonais ont pu parler de leurs plans sur la console de Microsoft. Alors que Capcom travaille sur Resident Evil 5 et que Square Enix développe un RPG massivement multijoueur, d'autres développeurs comme Sega parlent de jeux conçus avec l'Europe et l'Amérique du Nord en tête pour les rendre rentables. Naohiko Hoshino de AQ Interactive, un nouvel éditeur de jeu, affirme quant à lui que son entreprise a effectivement trois jeux prévus sur X Box 360 mais que si cette dernière n'effectue pas de meilleurs résulats au Japon, il sera difficile de mettre ces jeux sur le marché...

Ce constat m'amène à la fin de cet article. En espérant que vous l'avez trouvé intéressant, je vous dis à la prochaine.

1 comment:

Trust calling said...

C'est toujours un plaisir de passer quelques temps sur la page de ton Blog.
Pour ce qui concerne le marché Japonais et la 360, on ne peut qu’apprécier l’effort fourni par certains éditeurs, mais es-ce suffisant ?