Saturday, January 07, 2006

Les jeux sur téléphones I Mode.

Vous avez probablement déjà du tomber dans divers journaux sur des publicités pour des compagnies proposant de télécharger des jeux pour les différents modèles de téléphones portables. Toutefois, une catégorie de téléphone n’est jamais compatible avec ce genre de jeux. Il s’agit des téléphones I Mode (de Bouygues Telecom). I Mode est une sorte d’Internet de poche qui permet de visionner divers petits sites sur son téléphone portable. Ce format existe au Japon depuis plusieurs années. D’ailleurs, il permet aux japonais de payer leurs achats, de passer dans le métro... Nous n’en sommes pas encore là, mais ce n’est pas très grave puisque les fonctionnalités de l’I Mode ne sont pas le sujet de mon article.

Comme le titre le laissait si subtilement entendre, je vais vous parler de quelques jeux vidéo disponibles au téléchargement sur des sites I Mode. Ces jeux sont particuliers au sens où ils sont inspirés de licences bien connues de nos consoles de salon. Les screenshots accompagnant ce texte ont été pris par moi à l’ancienne, alors s’il vous plait pas de copiage.


Street Fighter Alpha Rapid Battle

Il s’agit là d’un jeu où les réflexes du joueur sont mis à l’épreuve. Vous « dirigez » Ryu et devez affronter une série d’adversaires comme dans n’importe quel Street Fighter. Une touche du clavier du téléphone apparaît à côté d’un des personnages et vous devez alors rapidement appuyer sur cette touche afin de frapper ou de vous protéger. Si vous échouez vous vous prenez des coups et votre barre d’énergie diminue. Et cela continue comme ça jusqu’à ce que vous ou votre adversaire n’ait plus d’énergie. Graphiquement, le jeu est respectable, on reconnaît bien le style Street Fighter. Les animations sont quant à elles médiocres puisqu’au total, il doit y en avoir trois grand maximum (coup de poing, coup de pieds et bloc). Le jeu est plutôt répétitif, je m’en suis personnellement lassé rapidement. Il est loin d’être indispensable dans la « ludothèque » des joueurs sur I Mode.

Resident Evil Assault the Nightmare

Resident Evil est une série assez difficile à adapter sur un support portable de faible puissance puisque le jeu repose sur la peur et l’angoisse. Et vous en conviendrez, il est difficile d’avoir peur d’un zombie dessiné en trois ou quatre couleurs. Il s’agit ici d’un jeu de tir à la première personne où vous devez détruire tous les ennemis se présentant à vous tout en récupérant différentes armes et objets (clefs, soins…). Vous dirigez simplement le viseur, le personnage avançant tout seul comme un grand. C’est au joueur que revient également de recharger et de changer d’arme… Palpitant. Le jeu est relativement cours (malgré les boss) mais vous pouvez recommencer le jeu si le cœur vous en dit afin d’obtenir une des fins alternatives. Une chose est certaine, le titre à dormir debout du jeu fait plus peur que ses zombies…

WWE Hardcore

Etant grand fan de catch, ma joie fut grande quand je vis qu’un jeu estampillé WWE était disponible pour mon téléphone. J’ai vite déchanté… Première déception, sur les quatre catcheurs disponibles, trois ne font plus partie de la fédération et le quatrième est blessé. Ensuite les graphismes sont absolument horribles, le public a eu le droit au traditionnel rendu « tas de poubelles » et les catcheurs sont minuscules et presque indissociables. La jouabilité ne relève pas vraiment le niveau global puisque à part avancer et donner des coups de pieds, je n’ai toujours pas compris comment diriger correctement mon personnage. Dommage… NEXT !

Resident Evil Zombie Buster

Deuxième jeu inspiré de la célèbre saga de Capcom. Ici, le côté aventure du premier jeu est passé complètement à la trappe, il s’agit simplement d’un jeu où votre vitesse est votre meilleure arme. Avant de commencer la partie, un choix stratégique vous est demandé puisque vous devez sélectionner le personnage que vous désirez diriger. Léon Kennedy et Clair Redfield (tous deux apparus pour la première fois dans Resident Evil 2) sont les deux personnages jouables. Le premier est lent mais a une puissance de feu importante alors que les statistiques de la seconde sont le contraire de celles de Léon. Le gameplay du jeu peut faire penser à un shoot them up. En effet, l’angle de vue est situé au dessus des personnages et vous devez rapidement diriger votre personnage vers la droite ou vers la gauche afin de tirer sur les divers monstres qui essayent de s’approcher de vous. Si ils dépassent la ligne séparant leur zone et la votre, vous avez tout simplement perdu et devez recommencer depuis le début. Un boss vous attend à la fin de chaque niveau et le nombre d’ennemis (et leur rapidité) augmente avec chaque niveau. Graphiquement, le résultat est mitigé. Les personnages sont bien dessinés mais les décors sont complètement inexistants. Mes sentiments à l’égard de ce jeu sont mitigés. Il peut vous occuper pendant un petit trajet en métro mais guère plus.

Super Puzzle Fighter 2X

Je terminerai cet article par mon coup de cœur. Les jeux de puzzle peuvent être prenants et celui-là ne fait pas exception à la règle. Ce n’est pas réellement surprenant puisque cela était déjà le cas dans les versions de ce jeu destinées à nos bonnes vieilles consoles. Il est possible de jouer au mode solo où le but est de tenir le plus longtemps sans que les blocs de couleur remplissent votre écran. Pour ce faire, vous devez les réunir par couleur et les faire disparaître à l’aide d’étoile de la couleur en question. Vous pouvez également jouer en mode VS, mode où vous affrontez un adversaire invisible à l’écran qui vous envoie les blocs dont il se débarrasse au fur et à mesure. Malheureusement, le mode VS est relativement simple à terminer. Toutefois, on y revient avec plaisir (ou même seul…). Petit détail qui fait plaisir mais qui ne change pas grand-chose, huit personnages tirés des jeux de combat de Capcom sont sélectionnables. Graphiquement, il n’y a rien à redire, on obtient ce qu’on attend de ce genre de jeu et les personnages sont mignons (car dessinés en Super Deformed). Pour y avoir joué dans le métro parisien, je peux vous dire qu’on ne voit pas les stations défiler lors d’une partie de SPF2X (ouf). A télécharger sans hésiter.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Bien entendu, il existe de nombreux autres jeux à télécharger sur les différents sites de jeux I Mode, il s’agit d’un simple échantillonnage concernant les blockbusters.

No comments: