Saturday, July 15, 2006

La Japan Expo, c’est aussi des jeux

Le week-end dernier, et pour la septième fois, a eu lieu à Paris la Japan Expo. Haut lieu de pèlerinage des fans de culture populaire japonaise (je pense que je ne vous apprends rien), la Japan Expo est également utilisée par les développeurs de jeux vidéo pour jauger la réaction du grand public face à ses nouveautés à paraître. Penchons nous sur ce que le cru 2006 nous a apporté.

Je tiens en premier lieu à vous dire que je ne parlerai pas de mangas ou de cosplay ici. Ce n’est pas par dédain mais simplement car je risquerais de raconter des bêtises. Puisqu’AAA est un blog sur les jeux vidéo, je ne vous parlerai que de cet aspect de l’expo. Si néanmoins vous souhaitez voir ce qui se faisait niveau cosplay à la Japan Expo, je vous invite à regarder le petit slideshow réalisé par mon camarade Denis en cliquant ici. Je tiens aussi à préciser que cet article n’est en aucun lieu une liste exhaustive des jeux auxquels on pouvait avoir accès durant la Japan Expo. N’étant sur place qu’une journée, et vu l’affluence, il me fut tout simplement impossible de m’arrêter à toutes les bornes.

Atari s’est déplacé les bras chargés d’adaptations de mangas comme on pouvait s’y attendre. J’ai réussi à me faufiler jusqu’à une borne de Super Dragon Ball Z (sur PS2) et je dois dire que je ne suis plus aussi enthousiaste que je l’étais avant d’essayer le jeu. Ma déception, bien que très légère, se situe au niveau des graphismes. Je les ai trouvés un peu moins fins que ce que j’avais imaginé (et pourtant j’aime beaucoup que le jeu soit plus inspiré du manga que de l’anime). Niveau jouabilité, les habitués des Budokai (dont je fais partie) seront sans aucun doute déstabilisés. Mais cela ne veut absolument pas dire que la jouabilité est mauvaise, elle est simplement plus technique. Elle m’a fait penser à un mélange entre Street Fighter et Dead or Alive. Cependant, avant de me prononcer catégoriquement sur le jeu, il faudrait que je l’essaye plus longuement.

Sparking Neo était également jouable, mais je n’ai pas eu l’occasion de prendre la manette en main. Tout ce que je peux dire c’est que mis à part les nouveaux personnages et les transformations «in-game», il n’y a rien de révolutionnaire. Mais cette réflexion se base simplement sur la version Playstation 2. La version Wii devrait être plus exotique au niveau du gameplay et il me tarde de pouvoir l’essayer.

Naruto Ultimate Ninja (PS2) était également jouable, mais comme je connaissais déjà le jeu, je ne m’y suis pas arrêté. Je peux toutefois vous dire qu’il s’agit d’un jeu de combat tout à fait sympathique que les fans devraient aimer.

Chez Capcom, ça marche à la tête du client

Le stand Capcom était un des stands qu’il me tardait le plus de visiter pour la simple et bonne raison que Dead Rising (Xbox 360) était jouable. Lost Planet (Xbox 360) était également présenté aux joueurs, mais la démo est disponible sur le Xbox Live depuis déjà plusieurs mois donc rien de nouveau à ce niveau-là. Lost Planet reste toutefois un jeu d’action très prometteurs doté des graphismes plutôt réussis (je pense particulièrement aux passages où le personnage marche dans la neige).

Revenons à Dead Rising. Après avoir attendu au moins vingt minutes que la personne devant moi lâche la manette (c’est la démo qui s’est arrêtée car il avait joué trop longtemps) j’ai pu prendre le jeu en main. Au bout de deux minutes, un mec de chez Capcom dit à tous les joueurs de la rangée de ne pas jouer plus de 15 minutes pour que tout le monde puisse essayer. Sur ce point, pas de problème, puisque j’avais trouvé l’attitude du gars me précédant assez mal élevée. Donc je continue de jouer quand cinq minutes plus tard le même employé de chez Capcom me dit (au loin): «Le monsieur avec le t-shirt jaune (moi, donc je me tourne vers lui), ça fait 15 minutes que vous jouez vous pourriez laisser jouer les autres (ce qui était complètement faux) ?» À ce moment je lui ai expliqué ma situation réelle (j’ai coupé les cinématiques pour pouvoir aller plus loin dans le jeu sans connaître l’histoire) et il m’a regardé avec un air d’imbécile heureux indescriptible. Je suis donc parti avant de faire quelque chose que j’aurais pu regretter. J’arrête de faire mon Caliméro, mais je peux vous dire que ce genre de personnage fera moins le malin quand j’aurai ma carte de presse.

Pour parler de Dead Rising lui-même, j’ai adoré (et à entendre les autres joueurs autour des différentes bornes, je ne suis pas le seul). Les graphismes sont très réussis et le gameplay est accrocheur (les personnages sont vus de loin mais lors de zoom, les graphismes sont encore plus beaux). J’ai particulièrement aimé le côté burlesque associé à un jeu dont le thème ne devrait pas faire rire. La jouabilité est assez intuitive, Dead Rising est un très bon défouloir. J’ai également apprécié le fait de ne pas être le seul humain parmi les zombies. Il est possible d’aider les autres survivants et inversement. Vivement septembre.

Sega, toujours plus fort que toi (et que moi)

Niveau jeux vidéo, le stand le plus impressionnant était clairement celui de Sega. Avec son écran géant et ses nombreuses bornes, il était impossible de passer à côté. Le jeu que j’avais le plus d’impatience de tester était Yakuza (PS2). Comme vous l’avez probablement compris à force de lire mes articles, je suis un grand fan de Shenmue. Je comptais donc sur Yakuza pour combler ce vide. Ma première observation est que le jeu est très, mais alors vraiment très, lent. Le personnage court au ralenti et j’ai trouvé cela relativement désagréable. La version à laquelle j’ai joué n’était peut-être pas définitive donc je ne donnerai pas d’avis fermé à ce niveau (bien qu’il fût indiqué sur la borne que le jeu en était à 100% du développement). J’ai également trouvé le jeu un peu brouillon et que les graphismes manquaient un peu de finesse. J’attends tout de même d’avoir le jeu à ma disposition avant de me faire une idée précise. Je peux toutefois dire que le plaisir de se balader librement dans des décors japonais et de parler aux passants reste entier. Ah… Shenmue 3…

La Xbox 360 était également bien représentée sur le stand Sega. Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’essayer Sonic the Hedgehog, mais je peux vous dire qu’il était très beau et assez étourdissant. Sonic, fidèle à lui-même, saute et court partout et c’est à vous de le suivre… Virtua Tennis 3 devrait pour sa part faire honneur à l’excellente série de jeux de tennis initiée sur la Dreamcast. Top Spin 2 a du mouron à se faire.


Nintendo veut qu’on la touche

La DS avait les pleins pouvoirs sur le stand de Nintendo. D’ailleurs, il s’agissait de la seule console du Big N à proposer des versions jouables. La Game Cube brillait par son absence. La Wii pour sa part n’était présente que par le biais de vidéos. La demande aurait de toute façon trop forte pour permettre à tout le monde de l’essayer.

Outre les différents jeux de puzzle ou les casse-briques, certes adaptés à l’écran tactile de la DS mais très basiques, Nintendo avaient de nombreux gros jeux à présenter sur DS. Le mode multijoueurs de Zelda The Phantom Hourglass était d’ailleurs mis à l’honneur avec deux bornes reliées entre-elles par le Wifi, où deux visiteurs s’affrontaient dans une sorte de jeu de chat et à la souris. Un joueur dirige Link qui doit apporter des diamants à des endroits particuliers pendant l’autre joueur dirige des chevaliers qui doivent toucher Link avec leur épée. Très sympathique, ce petit mode vient en complément d’un jeu qui a l’air lui aussi très prometteur.

Le nouveau Pokémon quant à lui n’avait pas l’air particulièrement novateur, les fans ne se retrouveront donc pas en territoire inconnu. Mario Hoops 3 vs 3 dispose lui aussi d’un fort coefficient sympathie. En complément de graphismes de bonnes factures et d’un gameplay made in Nintendo, il semblerait que des mini-jeux mettant à profit l’écran tactile soient de la partie. J’ai par exemple vu un joueur utiliser le stylet afin que Mario tire un lancer franc.

Puisqu’une image vaut plus que 1 000 mots, je vous laisse sur un petit montage fait à partir ce que j’ai filmé durant ma journée à la Japan Expo. Japan Expo, je te dis sayonara et à l’année prochaine.



PS: Merci à Denis pour les photos présentes sur cet article. Prière de ne pas lui piquer pour les utiliser sur d'autres sites.

1 comment:

Niero@Destructoid.com said...

Cool video! I really like that song, what is the name?