Tuesday, June 27, 2006

Lite et intense

Les régimes afin d’être beaux pour l’été ne sont plus l’apanage des personnes. Les consoles sont également touchées par le phénomène. La DS de Nintendo en a fait les frais pour le plus grand plaisir des joueurs. Disponible depuis le 23 juin, la DS Lite risque d’en faire craquer plus d’un. Pas étonnant vu les changements effectués.

Depuis que j’ai entendu parler de la DS Lite il y a quelques mois, en faire l’acquisition me trottait dans la tête. C’est désormais chose faite, au plus grand regret de mon portefeuille... Disponible soit en blanc soit en noir (les gens de chez Apple doivent être si fiers), il me fallait faire un choix. Et histoire de bien faire les choses, j’ai décidé de baptiser la console avec un nouveau jeu. New Super Mario Bros. n’étant pas encore disponible au moment de mon achat, voici le résultat de mon intense réflexion:


Une DS Lite blanche accompagnée du (prenez votre respiration): Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ? (c’est bon, vous pouvez souffler). Mais oublions le jeu et concentrons-nous sur la machine. Niveau packaging, c’est le minimum syndical. Outre la console, son stylet et sa cartouche GBA factice (pour éviter que le second port ne prenne la poussière), son chargeur et sa notice d’utilisation, la console n’est livrée qu’avec un stylet supplémentaire. A moins d’un défaut dans mon pack, la DS Lite n’est pas livrée avec une sangle comme son aînée. Cette dernière était pourtant très pratique dans le cadre de certains jeux (Mario 64 DS par exemple). Je vais me renseigner à ce propos et vous tiendrai au courant.

Une fois la console sortie de son emballage, la différence entre les deux modèles de DS saute réellement aux yeux. Fini le look «plastoc», la DS Lite vise clairement la même catégorie de consommateurs que la PSP ou le iPod. On passe donc d’une coque en plastique gris souris (je parle bien entendu de la DS de base) à un blanc vernis du plus bel effet. Le seul inconvénient du à ce changement de coloris est que les doigts laissent désormais des traces avec beaucoup plus d’aisance.

En ce qui concerne la taille, il n’y a une fois de plus pas photo si l’on compare l’ancienne et la nouvelle DS. Moins large, moins longue et moins épaisse, il est désormais plus aisé de la glisser dans sa poche et de la garder sur soi sans avoir l’air d’un idiot (la première DS combinée à un jean = fatal error). Niveau prise en main, que du bon une fois de plus. Le positionnement des touches a été revu et corrigé et le résultat est beaucoup plus intuitif. Les touches «start» et «select» sont désormais placées sous les touches principales, alors que le bouton de mise sous tension de la console a été transformé en bouton coulissant et déplacé sur la tranche droite de la petite portable. Le micro est quant à lui au milieu de la console, entre les deux écrans, ce qui permet de l’utiliser tout en gardant les yeux sur les deux écrans. Le stylet a également subi des modifications. Il est désormais plus épais, ce qui favorise sa maniabilité. Les grandes mains apprécieront. Niveau luminosité, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux puisqu’il existe désormais quatre niveaux de luminosité différents. Rejouer à l’ancienne DS après avoir essayé sa petite sœur est vraiment difficile tant le fossé entre les deux est grand. Sans trop s’avancer, on peut même dire que la qualité de l’écran est désormais comparable à celle proposée par une Playstation Portable. En parlant de cette dernière, voici une petite comparaison par l’image de la taille des deux consoles:

La DS Lite est donc moins longue que la PSP. Pliée, elle est également moins haute. Ce qui la rend plus «portable» que sa concurrente de chez Sony. Mais il est toujours difficile de comparer deux machines qui n’ont que le fait d’être portables comme similitude.

Malgré cet engouement populaire, chez Nintendo on ne semble pas prêt à abandonner l’ancienne DS. En effet, tant que la demande pour ce modèle continue d’exister la production ne s’arrêtera pas. La DS «classique» pourrait probablement devenir le modèle de choix pour les jeunes enfants. De plus, les DS bleues et roses sont exclusives au vieux modèle. La version rose de la DS a par ailleurs permis à la console de s’imposer auprès du public féminin (ces dernières se sont majoritairement tournées vers ce modèle). Mais vu le faible écart de prix entre les deux, il faudra que Nintendo propose des packs attrayants pour que les gens continuent d’acheter l’ancienne DS.

Pour finir, parlons rapidement du Programme d’entraînement cérébral. Il pourrait presque être qualifié de jeu d’utilité publique. Les différents exercices de lecture, de calcul mental, de mémoire… mettent réellement votre cerveau à l’épreuve. Au bout de trois jours d’exercices, je vois déjà de nets progrès. Mine de rien, les études littéraires n’aident pas vraiment à se souvenir de ses tables de multiplication et le PEC permet de se rafraîchir la mémoire. Le jeu ne laisse pas votre cerveau au repos et le fait rester en alerte à chaque instant. Par exemple, un des premiers jeux auxquels vous devrez jouer consiste à lire à voix haute la couleur dans lesquels des noms de couleurs sont écrits. Si «rouge» est écrit en bleu, vous devrez dire «bleu». En prenant son temps, ce n’est pas trop difficile, mais le but est d’aller le plus vite possible… Un petit conseil, ne jouez pas à ce jeu fatigués, vous risqueriez d’être vraiment déçus par vos résultats. Le jeu reconnaît parfaitement bien les voix mais on peut malheureusement déplorer quelques imprécisions au niveau de la reconnaissance de l’écriture, ce qui peut être pénalisant au niveau des résultats. Les erreurs restent tout de même relativement rares. En plus de tous les entraînements proposés par le jeu, de nombreuses grilles de sudoku sont également là pour votre plus grand plaisir (ou pas). J’avoue que depuis plusieurs mois, j’étais perplexe devant les nombreux joueurs de sudoku présents dans le métro parisien. Mais grâce aux explications fournies par le Dr Kawashima, tout est désormais très clair et je n’ai plus rien contre le fait de remplir une petite grille de temps en temps.
Autre fait surprenant, ce jeu attire même les non-joueurs avérés. Mes parents, âgés de 48 et 53 ans ont tous deux apprécié le concept et se vantaient même de leurs résultats (inférieurs pour tous les deux à leur âge réel). Nintendo a peut-être trouvé le concept capable d’élargir sa cible de joueurs. Je recommanderais également ce jeu aux parents qui souhaitent aiguiser le cerveau de leurs enfants. Le caractère ludique de ce jeu est indéniable, il peut permettre aux enfants de «travailler» sans qu’ils s’en rendent compte. Mais restons lucide, les enfants ne choisiront sûrement pas ce jeu d’eux-mêmes. Entre Animal Crossing et le PEC, ils se tourneront probablement vers le premier.

La DS Lite est donc une excellente console. Ceux qui attendaient un changement de look avant de se décider peuvent se laisser tenter sans craindre d’être déçu. Les possesseurs de la première DS peuvent quant à eux revendre leur console. Ils ne regretteront pas la mise à jour.

EDIT 28 juin 2006: J'ai reçu un e-mail d'un employé de Nintendo France me confirmant que la dragonne n'est pas incluse dans les packs Nintendo DS Lite. Cela constitue donc (indirectement certes) un des rares points négatifs que l'on peut attribuer à la nouvelle DS. Dommage.

EDIT 2: Rien que pour me faire mentir, Nintendo of Japan a annoncé quelques jours après la publication de cet article la sortie imminente d'un modèle rose de la DS Lite (elle sera disponible sur le marché nippon le 20 juillet prochain). Prévue uniquement pour le Japon pour le moment, une sortie européenne de la DS Lite Noble Pink n'est toutefois pas à bannir. En tout cas voilà de quoi ravir les gentes demoiselles qui n'ont pas encore mis la main sur une DS.


No comments: