Friday, June 02, 2006

Le guide du collectionneur

Les collectionneurs de jeux vidéo ne sont pas choses rares. Toutefois, il n’existe pas (à ma connaissance) de guide pour des novices dans le domaine. Voici donc quelques conseils issus de mon expérience personnelle.

Avant de commencer sa collection, il faut tout d’abord se fixer un but. Collectionner le plus de consoles possible, ou se concentrer sur une console et essayer d’en posséder tous les jeux et accessoires ? Dans le second cas, il faut savoir que la collection va vite augmenter pour ensuite stagner pour de longues périodes. En effet, tous les jeux ne sont pas aussi simples à trouver qu’un jeu de foot sur Playstation 2…
Un aspect très important dans n’importe quelle collection de jeux vidéo est la conservation du packaging. Qui n’a pas jeté la boîte d’un jeu Super Nintendo, Game Boy ou de sa vieille Playstation car elles ne servaient à rien ? Il s’agit pourtant d’une grossière erreur. Les consoles et les jeux complets prennent beaucoup plus de valeur qu’une console nue ou une simple cartouche.

Où chercher ?


Internet offre de nombreux moyens aux collectionneurs de trouver leur bonheur. Il faut toutefois se montrer méfiant et ne pas se jeter aveuglément dans un achat (surtout si ce dernier implique une somme conséquente). Enumérer tous les sites serait impossible, en voici trois particulièrement fiables:

-
http://www.ebay.fr: Nul besoin de présenter eBay, le célèbre site d’enchères, ni d’expliquer son fonctionnement. Quelques recommandations s’imposent tout de même. Avant d’enchérir sur un objet, pensez à regarder attentivement les notes du vendeur. Remontez les derniers mois pour voir si il n’y a pas de notes négatives, et si il y en a, regardez bien la raison donnée. Des notes négatives peuvent aussi bien être données pour de bonnes raisons que pour des futilités par des gens de mauvaise foi. Si la description du contenu de l’enchère n’est pas suffisamment claire, n’hésitez pas à poser des questions, cela évite les mauvaises surprises. Notez également qu’en cas d’achat hors de France (ou d’Union Européenne), vous aurez très probablement besoin d’un compte Western Union ou PayPal pour effectuer le paiement.

-
http://www.2xmoinscher.com: Ici par d’enchères mais des annonces de particuliers (tous situés en France) qui mettent en vente leurs jeux, consoles ou accessoires. Le reste marche un peu comme eBay avec le système de notation et de questions aux vendeurs. Le paiement s’effectue par carte bancaire directement sur le site, ce dernier jouant un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Une fois de plus, vérifiez bien les notes et commentaires qui ont été laissés aux vendeurs. L’avantage de 2xmoinscher.com est que vous pouvez y trouver des jeux très récents à prix réduits.

-
http://www.mailorderjapan.com: Tout le monde n’a pas de correspondant au Japon qui peut lui procurer des jeux. Située au Japon, cette compagnie cherche pour vous à Tokyo n’importe quel jeu. Si elle trouve le jeu que vous désirez, elle vous indique son prix (basé sur sa valeur au moment de la recherche). Elle se propose également de placer des enchères pour vous (contre une répartie financière bien entendu) sur le site de Yahoo Auctions Japan, ce qui peut être utile étant donné que beaucoup de Japonais utilisant ce site ne désire pas vendre à l’étranger. Deux petits détails sont néanmoins à souligner. Le premier est que ce site ne propose que des jeux en version japonaise (pas de PAL ni de NTSC US donc). Le second est que les communications se font en Anglais. Vos requêtes sont traitées rapidement et vos commandes livrées rapidement du Japon elles aussi.

Pour les personnes encore frileuses vis-à-vis des achats par Internet, il existe d’autres solutions. Si vous cherchez des jeux anciens mais relativement communs, comme un Mario Kart sur Super Nintendo par exemple, cherchez dans les foires à tout et autres vides greniers. Les jeux y sont souvent vendus pour un prix très raisonnable et si il est question d’un lot, il est souvent possible de négocier. Le seul inconvénient est que la condition des jeux ou des consoles peut être douteuse et il n’y a pas de moyen de vérifier si le tout fonctionne.

Les boutiques spécialisées en jeux vidéo comme Micromania ou Score Game disposent quant à elles souvent de bacs où des jeux (souvent d’occasion) pour les consoles encore sur le marché sont vendus à prix réduits. Ils sont en effet encore trop récents pour être considérés des jeux de collection mais trop vieux pour être vendus à prix fort. Il s’agit donc d’un bon moyen pour faire le plein de jeux.

Il existe un autre genre de boutiques spécialisées en jeux vidéo, celles-ci plus destinées aux collectionneurs ou aux «hardcore gamers». A Paris, elles sont situées à deux endroits. Sur le boulevard Voltaire (métro Oberkampf), et près de la faculté de Jussieu (métro Jussieu). Vous y trouverez un grand choix de consoles et de jeux. Toutefois, les prix pratiqués par ces boutiques peuvent être exorbitants, il faut donc être prudent et essayer de faire jouer la concurrence. Tout n’est pourtant pas négatif, les vendeurs sont souvent eux aussi des joueurs passionnés et n’hésitent pas à changer la boîte d’un jeu si l’état de ce dernier laisse à désirer. De plus, ils peuvent proposer des jeux neufs à bas prix pour des consoles qui ne sont de manière générale plus sur le marché (Dreamcast par exemple).

Il faut également éviter de se tourner vers ce genre de magasin pour revendre vos jeux ou consoles. Il est par exemple offert 30€ pour le rachat d’une Xbox première du nom… Il en va de même pour les grandes chaînes de boutiques qui reprennent vos jeux et consoles pour une bouchée de pain avant de les revendre le double de ce qu’ils vous les ont achetés (ils sont là pour faire un bénéfice bien entendu mais il vaut mieux revendre ou échanger avec des particuliers, vous avez moins de chance d’en ressortir perdant).

Comment classer ?

Une fois la collection débutée, il est bon de faire la liste des jeux possédés. Plusieurs sites vous le permettent:

-
http://www.gamekult.com: ce site classe vos jeux par année et à l’avantage d’être en Français. Les notes attribuées à vos jeux par la rédaction de GameKult, la presse spécialisée et les autres joueurs sont également indiquées. Certains jeux plus rares manquent malheureusement à la base de données.

-
http://www.ign.com: les informations affichées sur votre liste hébergée par ce site américain sont entièrement personnalisables. Il est possible d’afficher la date de sortie du jeu, son développeur, sa position dans le classement global des jeux… D’un simple click sont également accessibles les rubriques d’aides (en Anglais) à propos de chaque jeu (astuces, solutions, forums…). Le plus souvent, la jaquette du jeu figure également sur la liste. Détail sympathique, vous pouvez établir la liste des jeux que vous souhaitez posséder (c’est la «wishlist»). La base de données est conséquente et comprends même des jeux qui ne sont pas sortis ou des démos (pratique pour ceux qui possèdent des versions bétas). Si un de vos jeux ne figure pas dans les données du site, la procédure pour l’ajouter est très simple et rapide (une vérification est effectuée et l’ajout vous est confirmé assez rapidement via e-mail).

Vous voilà donc prêts à collectionner. N’hésitez également pas à visiter des forums de sites consacrés aux jeux ou aux mangas, de bonnes affaires peuvent y être faites. Vos questions, commentaires, expériences personnelles sont les bienvenus.


Note: J'ai enfin réussi à ajouter les images à cet article, non sans mal (le HTML, c'est pas fun).

No comments: