Thursday, June 08, 2006

En juin, les nouvelles vont bon train

A quelques mois de la sortie de la Wii et de la Playstation 3, les déclarations officielles et officieuses à propos des deux prochaines consoles de Nintendo et Sony se suivent à un rythme soutenu (en particulier celles concernant Nintendo). Microsoft ne reste toutefois pas dans l’ombre avec l’amélioration récente de la plateforme de la Xbox 360 ainsi qu’une polémique interne à propos de la rétro-compatibilité entre la Xbox et la Xbox 360.

Chez Nintendo, moins on en dit, mieux on se porte


Des spéculations à propos du futur prix de la Wii avaient fait surface il y a quelques jours. C’est la date de sortie de la Wii qui est désormais au cœur de l’actualité. Alors que Satoru Iwata a annoncé que le prix et la date de sortie de la Wii seraient révélés au mois de septembre prochain, des rumeurs annoncent le 6 novembre 2006 comme date de sortie de la Wii. Il faut savoir que Nintendo a déjà sorti plusieurs de ses consoles au mois de novembre donc cela pourrait donner une certaine crédibilité à cette nouvelle rumeur.

Niveau fonctionnalités, on en sait un peu plus sur le Wii Connect 24 qui permettra à votre console de rester connectée à Internet toute la journée sans interruption même quand la console est éteinte… Concrètement cela pourrait donner des perspectives intéressantes aux jeux. Prenons l’exemple du prochain Animal Crossing actuellement en développement sur Wii. Le Wii Connect 24 pourrait permettre à vos amis de venir visiter votre ville pendant que vous ne jouez pas et vous laisser un paquet ou une lettre que vous découvrirez quand vous rallumerez votre console.

Un autre jeu qui profitera des fonctionnalités online de la Wii est Pokémon Battle Revolution (une fonction de chat vocal a déjà été dévoilée). Suivant la sortie des jeux Pokémon Diamant et Perle sur DS de quelques mois, Pokémon Battle Revolution permettra de relier la DS à la Wii et donc ces trois jeux entre eux. Il est envisageable que cela permette d’utiliser ses Pokémon entraînés sur DS dans le jeu sur Wii comme on pouvait le faire en reliant les jeux Pokémon sur Game Boy à Pokémon Stadium sur Nintendo 64.

Concernant la Virtual Console (le logiciel de la Wii permettant de jouer aux jeux de la Megadrive, Nes, Nintendo 64…), des jeux inédits pourraient y faire leur apparition. En effet, Nintendo pense que certains jeux simples peuvent être agréables à jouer et intéressants sans nécessiter une sortie dans un véritable packaging. Ainsi ils pourraient être téléchargés pour un faible coût (entre 500 et 1000 Yen, c'est-à-dire entre 3,5 et 7 Euros).

Pour terminer avec le Big N, les férus de haute technologie auront le regret d’apprendre que la Wii ne supportera pas la haute définition… Encore un symbole du décalage entre Nintendo et ses concurrents.

Chez Sony, le calme avant la tempête

Curieusement, le cœur de l’actualité Playstation 3 concerne la Playstation 2. Un magazine japonais a en effet déclaré que la PS3 comprendrait les composantes de son ainée afin de permettre la rétro-compatibilité sans passer par l’émulation. Sony n’a pas voulu confirmer ces affirmations tout en ajoutant que la Playstation 3 ne comprendrait pas toute l’architecture de la Playstation 2… Il se pourrait toutefois que l’inclusion de composantes de la Playstation 2 ne soit qu’une solution temporaire destinée à la première génération de consoles pendant que les ingénieurs de chez Sony perfectionnent le logiciel d’émulation.

Une autre personnalité de chez Sony avait toutefois des choses à dire à propos de la Playstation 3. Evoquant le format Blu-ray, Kaz Hirai (monsieur «RIIIIIIIIDGE RAAAACER») de chez Sony pense que son utilisation donne un avantage certain à la Playstation 3 par rapport à la Xbox 360 car elle permet de stocker dans un seul disque des jeux qui en nécessiteraient trois sur la console de Microsoft. Et avec une durée de vie entre cinq et dix ans, la Playstation 3 s’avère selon lui être un meilleur choix pour les développeurs qui souhaitent tirer le plus de profit de leur temps passé à créer des jeux.

Questionné à propos du choix fait par Sony de révéler le prix de la console si tôt alors que cela peut pousser les consommateurs à se procurer une Xbox 360, monsieur Hirai a répondu que Sony avait toujours tort peu importe ses choix: «si nous n’avions pas communiqué le prix, les médias seraient sur notre dos. Je pense qu’il s’agit du bon prix vis-à-vis de ce que nous apportons aux consommateurs.» Le Blu-ray continue donc d’être l’argument de vente majeur de Sony en ce qui concerne la Playstation 3.

A propos du jeu on-line sur console, Kaz Hirai s’est adressé directement à son concurrent: «Merci à Microsoft de nous avoir aidé à mettre les joueurs online. Faire du online une partie intégrante de l’expérience de jeu est ce qu’il y a de plus important pour nous. Il ne s’agit pas simplement d’une fonctionnalité sympathique.»

Chez Microsoft, des petits problèmes de communication interne

Lors d’une interview donnée la semaine dernière, Peter Moore a implicitement déclaré que la fin était proche pour la rétro-compatibilité des jeux Xbox sur la Xbox 360. Trop compliquée à gérer, elle n’est à l’heure actuelle plus très importante. Selon lui, les jeux 360 doivent être la priorité des joueurs et des développeurs. Etant donné que beaucoup de joueurs possédant la Xbox 360 sont des joueurs ayant boudé la première console de Microsoft, on peut douter de la validité de cet argument. De nombreux joueurs profitent de la ludothèque de la Xbox en attendant la sortie de nouveaux jeux sur la Xbox 360. Il faut par ailleurs rappeler que jouer aux jeux de la première Xbox sur la 360 permet de profiter de ces derniers en haute définition.

Apparemment, les gens de chez Microsoft n’étaient pas du même avis que monsieur Moore. En effet, John Pocaro, un autre employé de l’entreprise de Bill Gates, s’est empressé de contredire les propos de Peter Moore sur le blog officiel de la Microsoft Games Global Marketing Team, Gamerscoreblog.com. Mieux que ça, il a annoncé qu’une mise à jour de la liste des jeux rétro-compatibles allait avoir lieu d’ici quelques semaines avec l’ajout d’une douzaine de titres.

Autre mise à jour, celle du tableau de bord de la Xbox 360. Cette dernière a eu lieu en début de semaine et propose plus de 125 nouveautés. Toutes ne sont pas nécessairement visibles au premier abord mais certaines étaient très attendues par les joueurs. Le Xbox Live Market Place est désormais mieux organisé et permet par exemple aux joueurs d’accéder plus facilement aux nouvelles démos jouables. Plus besoin de faire défiler la liste des démos disponibles pour trouver les nouveautés. Il est également désormais possible de faire une liste des téléchargements à effectuer et de jouer ou naviguer sur l’interface Xbox tout en téléchargeant. La mise à jour permet également aux possesseurs d’iPod d’écouter leur musique tout en jouant à la Xbox 360. Testé avec un iPod Mini, le système fonctionne parfaitement. La mise à jour ajoute également une section destinée à la gestion de la future caméra Xbox Live Vision. Prévue pour le 19 septembre prochain aux Etats-Unis, la caméra n’est pas le seul accessoire qui pourrait voir le jour sur la console de Microsoft. Des sources de chez Microsoft ont en effet déclaré à un blog américain qu’un casque sans fil, une carte mémoire de 256MB faisaient partie des accessoires qui seront bientôt disponible sur le marché.

Et chez Sega alors ?

Toujours pas d’annonce du retour de Sega dans les rangs des constructeurs de consoles mais les journalistes de chez IGN ont décidé de rouvrir la section d’ign.com consacrée à la Dreamcast. Le but de leur démarche est de rejouer à tous les jeux Dreamcast sortis en Amérique du Nord afin de les tester de nouveau et de proposer de nouvelles captures d’écrans et de nouvelles vidéos. Au rythme d’un jeu par jour, leur but est d’identifier les jeux qui valent encore le coup aujourd’hui ainsi que d’effectuer un classement. Il est également important de noter qu’ils font ça bénévolement par passion. En effet, ces tests sont effectués en plus de leurs heures de travail (condition imposée par leur patron pour accorder la réouverture de la section Dreamcast). C’est un geste pour le moins sympathique réalisé par des fans de Sega pour des fans de Sega. J’invite donc ceux d’entre vous qui comprennent l’Anglais à aller visiter le
http://dreamcast.ign.com.

1 comment:

AnJaka said...

This is a some good links : Google game to win money
Do you like free game downloads ?
If you have free time, I comment that you should visit game to win money
Google game to win money