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Le recours à la compilation de précédents succès n’est toutefois pas propre à Nintendo. Namco et Atari sont passés maîtres en la matière. Le premier a sorti ses compilations Namco Museum sur sept consoles différentes (ainsi que sur PC) ! Atari n’est pas en reste avec des compilations présentes sur cinq consoles (y compris sur N.Gage) et sur PC.
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Ces deux compagnies n’en sont toutefois pas restées là. En effet, en parallèle à leurs nombreuses compilations, elles ont mis sur le marché des petites manettes contenant plusieurs jeux à brancher directement sur le téléviseur. Plus connues sous le nom de TV Games (car pour la plupart commercialisées par Jakks Pacific, propriétaire du nom), ces manettes ne sont pas, il faut le préciser, l’apanage de Namco et Atari. En effet, Activision et EA Sports en ont chacun une leur étant consacrée. Jakks ajoutera bientôt à sa ligne des versions Capcom et Tecmo. Sega a, de son côté, sorti plusieurs manettes de ce genre contenant des jeux issus de la Megadrive (Genesis aux Etats-Unis).
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L’inclusion de vieux jeux à l’intérieur de jeux plus récents a également été utilisée comme récompense pour les gamers (ou comme argument de vente supplémentaire, à vous de voir). Shenmue sur Dreamcast permettait par exemple de jouer, par l’intermédiaire de la salle d’arcade ou de la Saturn du personnage principal (dans ce second cas de figure, il fallait gagner les jeux à la loterie), à des conversions parfaites et intégrales de Hang On ou Space Harrier.
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Emuler n’est pas jouer
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Bleem, une des premières entreprises à avoir fait fonctionner correctement un émulateur Playstation sur PC a pour sa part passé la vitesse supérieure en commercialisant des émulateurs de jeux Playstation pour Dreamcast ! Initialement prévu pour faire fonctionner des nombreux jeux PSX avec un seul émulateur, Bleemcast est finalement sorti sous la forme de disques permettant de faire fonctionner un seul et unique jeu (tout en lissant les textures des jeux les rendant ainsi «plus beaux»). La compagnie a commercialisé trois émulateurs permettant de faire fonctionner Tekken 3, Metal Gear Solid et Gran Turismo 2 sur la console de Sega, avant de fermer ses portes définitivement (à la suite de procès coûteux contre Sony).
Beaucoup de projets d’émulateurs ont arrêté d’évoluer alors que la console vivait officiellement ses derniers mois. La communauté de développeurs pour Dreamcast existe encore mais est, et c’est bien regrettable, en perte de vitesse.
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La Xbox de Microsoft a elle aussi été la cible des pirates. Son disque dur intégré et son système d’exploitation made in Microsoft en firent un terrain de jeu pour les retrogamers. Là aussi, le bon flirtait avec le médiocre. Et contrairement à la Dreamcast, il fallait modifier sa console pour pouvoir profiter des émulateurs. La situation a aujourd’hui bien changé. Microsoft, tout comme Sony et Nintendo utilisent l’émulation à leur avantage comme partie intégrante de leur politique commerciale.
«RIIIIIIIIIDGE RACER»
La citation en titre de ce paragraphe renvoie au discours de Kaz Hirai durant l’E3 de mai dernier alors que celui-ci montrait le Ridge Racer de la Playstation 1 tournant sur PSP. Alors que des développeurs amateurs avaient réussi à faire tourner des émulateurs sur la Playstation Portable, Sony a décidé de suivre la mouvance en permettant aux utilisateur de télécharger des jeux de la Playstation première du nom sur le Memory Stick afin d’y jouer sur PSP. Les informations à ce propos ne sont pour le moment pas nombreuses.
Microsoft a pour sa part dévoilé à l’E3 quelques gros titres bientôt téléchargeables à partir du Xbox Live Arcade. Mortal Kombat, Sonic, et Street Fighter ne sont que quelques uns des titres qui seront disponibles. Certains titres, dont Street Fighter II Hyper Fighting, mettront à profit le Xbox Live et permettront aux joueurs de se mesurer à des adversaires du monde entier.
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Nintendo a pour sa part fait du retrogaming un des arguments de vente majeur de sa prochaine console, la Wii. Pour un prix probablement inférieur à dix Euros, les joueurs pourront télécharger des jeux des catalogues de la NES, de la Super Nintendo, de la Nintendo 64 ainsi que ceux, ce qui est beaucoup plus surprenant, de la Sega Megadrive et de la TurboGrafx 16. D’après les premiers essais effectués à l’E3, il semblerait que le système (au sens de l’émulation) fonctionne parfaitement. Il faut désormais patienter pour voir si le téléchargement de jeu s’effectuera simplement. Cela n’enlève rien au fait que la Wii disposera donc dès sa sortie d’un catalogue de jeux plus que conséquent. On peut donc déclarer sans prendre trop de risques que le passé est un élément majeur du futur des consoles de salon.
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Comme vous avez pu le voir (ou plutôt le lire), le recyclage de vieilles gloires vidéoludiques n’a rien de récent. La possibilité d’engranger des bénéfices rapidement, associée aux faibles coûts de productions assurent de beaux jours à la pratique. De plus, l’exploitation des vieux jeux permet de faire patienter les joueurs durant les périodes creuses où les sorties de jeux nouveaux sont moins nombreuses. Et tant que les joueurs continuent d’acheter des jeux qu’ils connaissent pourtant par cœur, Sega, Nintendo et les autres auraient tort de s’en priver.
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