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Reprenant un gameplay similaire aux trois premiers Budokai sur Playstation 2, Shin Budokai s’écarte du système de jeu très contesté de Budokai Tenkaichi (Sparking ! en version japonaise). Il s’agit donc d’un jeu de combat où les deux protagonistes se font face sur un plan horizontal avec, 3D oblige, la possibilité de tourner autour de son adversaire. Les longues attaques ultimes des versions consoles de salon ont ici laissé place à des séquences un peu plus courtes mais beaucoup plus explosives qui ont le mérite de ne pas casser le rythme du combat. Les coups s’enchaînent à un rythme infernal et il est possible d’esquiver en se téléportant. Les combats peuvent de ce fait se dérouler à grande vitesse. Toutefois, une notion a été rajoutée par rapports aux autres jeux du genre. Il s’agit des coups à moitié portés. Si le joueur attaque son adversaire mais que ce dernier se protège, les dommages effectués ne sont pas tout de suite comptabilisés. Pour ce faire, il est nécessaire que le joueur ayant porté les coups «confirme» son attaque par une autre attaque cette fois ci complètement réussie. Si ce n’est pas fait, l’autre personnage peut regagner progressivement l’énergie perdue. De par leur vitesse, les combats sont en général courts, ce qui convient très bien au format portable et accessoirement respecte bien l’anime dont il est issu.
Concernant la jouabilité, les habitués des premiers Budokai ne seront pas dépaysés. Les combattants se dirigent avec la croix directionnelle ou le joystick. Ces derniers répondent au doigt et à l’œil et il est agréable de voir que chacun dispose d’animations et de coups qui lui sont propres. Le design n’est donc pas la seule chose qui les différencie. Lors d’attaques d’énergie, la puissance du coup est déterminée par la pression effectuée sur le bouton rond par le joueur. Plus la pression est longue, plus l’attaque sera puissante. Mais, l’attaque sera elle aussi longue laissant ainsi le joueur vulnérable à une contre-attaque. Il est par ailleurs nécessaire de préciser que les personnages dirigés par l’ordinateur sont atteints du syndrome Mario Kart. Proches de la défaite, ils se mettront à enchaîner attaque sur attaque et devineront presque à coup sur les attaques que le joueur humain souhaite porter.
D’un point de vue plus positif, les transformations sont exécutables durant les combats. Il faut toutefois que le joueur choisisse avant le combat quelle forme il souhaite que son personnage atteigne grâce à la transformation si celui-ci dispose de plusieurs transformations (Goku par exemple).Graphiquement, le jeu est très beau, le cell-shading convient parfaitement aux adaptations de mangas. En cherchant la petite bête, on pourrait dire que les traits sont parfois un peu grossiers lors des plans rapprochés mais mis à part ça rien à signaler. Les décors sont beaux, vastes et colorés et correspondent à des lieux bien connus des fans de Goku et compagnie. Musicalement, c’est là que le bât blesse. Le jeu dispose des mêmes musiques que les autres jeux Budokai qui mise à part un ou deux morceaux, sont loin d’être exceptionnelles. Concernant les voix, le choix entre les voix américaines et japonaises est encore une fois possible histoire de contenter tout le monde. Il est toutefois regrettable qu’il n’y ait pas de dialogues parlés dans le jeu. Les personnages ne parlent, que très peu, avant, durant et après chaque combat.
En somme, Dragon Ball Z Shin Budokai est un très bon jeu de combat pour Playstation Portable. Digne de la série originale aussi bien par son aspect que par ses combats, il saura séduire ses fans ainsi que les joueurs en manque d’un bon jeu de combat sur PSP. Les personnes réfractaires à la série ne seront quant à elle pas conquise par le mode histoire pour le moins «particulier»…
Notes:
-Graphismes: A
Aucun réel reproche ne peut être fait à Shin Budokai à propos de ses graphismes. Les personnages et les décors sont beaux et colorés. Il aurait peut-être été souhaitable qu’un peu plus d’interaction soit possible entre ces deux éléments.
-Jouabilité: A
Là aussi, pas de problème. Les commandes sont instinctives. Les habitués des Budokai comme les novices prendront le jeu en main immédiatement. Les attaques sortent sans effort, le système en serait presque un peu trop simpliste.
-Ambiance sonore: B-
Le jeu des acteurs est égal à lui-même aussi bien du côté américain que japonais donc tout va bien à ce niveau. Les musiques ressassées des précédents Budokai sont pour leur part globalement médiocres. Obtenir les droits de la bande originale du dessin animé aurait été, certes plus cher, mais plus agréable pour les joueurs.
-Durée de vie: B
Le joueur qui n’utilise sa PSP que lors de courtes sessions (dans des trajets par exemple) en aura pour un certains temps à terminer tous les modes de jeu. Un joueur plus acharné (jouant en normal) aura tout terminé en une dizaine d’heures. L’absence d’un mode de jeu on-line est regrettable.
Note globale: A-
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